Revue de presse

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du Mercredi 23 Juin 1965

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du Mardi 29 Juin 1965

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La Dépêche du Midi du Mercredi 23 Juin 1965

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PARTIRA, Partira pas ? C'est l'angoissante question que se pose les élèves du lycée aéronautique de Toulouse et leurs camarades du lycée Bellevue.
Le départ de " Violette 1 A " et de " Violette 1 B " est prévu pour le 26 Juin, sur la base militaire de Cazaux.
Ces " Violette "ce sont deux fusées construites par de futurs techniciens supérieurs de l'Aéronautique qu'intéressent les recherches spatiales et les questions interplanétaires.
Ils sont une douzaine d'internes au Lycée Bellevue, à venir régulièrement sous la conduite de leur professeur M. Serres, passer quelques heures, le jeudi et le samedi, en dehors des cours, dans les ateliers du lycée aéronautique où se montent les deux engins.

60 et 25 kilos de poussée

Pour ces jeunes garçons l'expérience du 26 sera la première tentative. Ils trouveront à Cazaux, M. Delaunaye, contrôleur du centre national d'études spatiales, chargé de superviser l'expérience, et un groupe bordelais, appartenant comme eux au mouvement " Jeunes Sciences " patronné par l' Éducation nationale, la jeunesse et les sports et les municipalités. A Bordeaux, on n'est plus au coup d'essai : quatre fusées ont déjà été lancées, avec succès. Donc, on peut espérer.
Comment se présentent les fusées ? Toutes deux sont identiques. "Violette 1 A " ayant seulement une dizaine de centimètres de plus que " Violette 1 B ".

  La hauteur se situe aux environs de 1,50 m. Le corps est en carton "parkérisé",l'ogive en alliage léger repoussé. La charge propulsive, imposée par la maison Ruggieri, artificiers, est constituée par de la poudre utilisée pour les fusées para-grêle. Plus d'un kilo et demi de poudre est contenu dans le corps. la poussée de " Violette 1 A " sera de 588 newton, c'est-à-dire 60 kilos; celle de " Violette 1 B " de 226 newton, ce qui représente 25 kilos.

Bientôt une souris, puis ...un homme

Si tout marche bien, les fusées doivent montées à 1.500  ou 1.800 mètres d'altitude. Lorsqu'elles seront parvenues à leur apogée, l'ogive doit se détacher et un parachute s'ouvrir pour récupérer le corps.
A l'intérieur de la capsule, on a placé un lest de fonte de un kilo simulant la charge utile. "Plus tard, explique M.Dufour le professeur du lycée aéronautique, ce ne sera plus de la fonte, mais une souris et puis un homme !"
Toutes les pièces ont été calculées et crées par les élèves. Pour ceux du lycée aéronautique, ce sont des travaux familiers; mais ceux du lycée secondaire Bellevue n'avaient jamais vu un tour de leur vie. Ils ont donc tout appris.
La fusée sera placée sur une rampe de lancement, inclinée à 80 degrés. A quelques centaines de mètres, groupés autour de la boite contenant le détonateur, une vingtaine de jeunes garçons, anxieux, suivront le compte à rebours : cinq, quatre, trois, deux un, zéro !
Partira, partira pas ?

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La Dépêche du Midi du Mardi 29 Juin 1965

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La base aérienne de Cazaux, en Gironde, a servi de cadre, samedi, ainsi que nous l'avons assez longuement relaté hier, 
à deux lancements de fusées construites par de jeunes du lycée Bellevue et du lycée aéronautique, inscrits au club
" Jeunes Sciences " de Toulouse. Les lancements ont été parfaitement réussis - Voici les équipes toulousaines déballant
précautionneusement les fusées, à Cazaux, avant le lancement. - Rappelons que " Violette 1 B " équipée d'un
propulseur à poudre de 30 kilos de poussée, a atteint son apogée à 1.800 mètres, en onze secondes. Violette 1 A, 
60 kilos de poussée et 1,900 kg de charge utile, est arrivée à 2.000 mètres en huit secondes. - Cette équipe de jeunes
scientifiques toulousains, qu'animent MM. les professeurs DUFOUR et SERRES mérite de vives félicitations et des
encouragements
à continuer dans une voie où l'appellent sans doute d'autres succès.

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